Le concept
Aux côtés de personnages savoureux et toujours hauts en couleurs, il s’agit de découvrir un patrimoine remarquable et ses secrets insoupçonnés… Souvent associés à un guide conférencier, les comédiens proposent une création in situ qui se nourrit de la mémoire des lieux et des relations que les habitants entretiennent avec ceux-ci.
Dans un mélange d’humour et d’émotions, ils mettent en scène la grande Histoire comme la petite, toujours de manière ludique et conviviale. A la croisée des chemins , au fil des rues et des monuments, leurs interventions théâtrales rythment la visite et invitent les participants à la découverte du lieu.
Insolites et participatives, des visites originales et décalées de lieux d’exception
La compagnie peut créer toute sorte de spectacles dans le cadre d’une ville de caractère, d’un château, d’un jardin, d’un musée ou de n’importe quel site ou espace public, patrimonial ou non ! Notre structure est particulièrement attentive à la rigueur historique autant dans le contenu (textes, qualité des interprètes) que dans la forme (costumes, scénographie), tout en privilégiant particulièrement le caractère convivial et interactif essentiel à la réussite de ce type de spectacle.
Le théâtre doit pouvoir s’inviter partout. Hors les murs habituels que constituent les salles de spectacles, la compagnie peut donc investir tous les sites susceptibles d’accueillir le théâtre, même les plus improbable, pour proposer une visite différente et décalée.
Des créations sur mesure
Une visite théâtralisée dure entre 60 et 90 minutes environ.
La création de la visite théâtralisée repose sur des échanges en amont entre l’équipe du site et la Compagnie. Ces échanges permettent de préciser les attentes en terme de médiation culturelle, de définir les grands axes de la visite théâtralisée, les parcours possible et de recueillir la bibliographie et les sources.
Les visites théâtralisées que crée la Compagnie Karapatt consistent en un spectacle tout public clé en mains : notre compagnie écrit alors un spectacle, le produit, le met en scène et le joue. Il peut par exemple s’agir de faire revivre un artiste exposé , de créer une course poursuite dans un musée pour en découvrir les trésors, ou d’imaginer une enquête policière à résoudre pour comprendre l’essence fondamentale d’un site. Tout est ouvert. Tout peut être source d’inspiration : Musique, poésie, etc… pour appuyer le texte original créé par la Compagnie ou proposé par le commanditaire.
Lorsque cela est possible, la Cie Karapatt s’attache tout particulièrement à intégrer les guides conférenciers dans ses créations, afin de proposer une approche complémentaire qui apporte un « plus » aux visiteurs, une note légère et divertissante mais permet une transmission « pointue » du contenu culturel. Ainsi le guide peut rester dans sa fonction de guide mais aussi, s’il en exprime le désir, être intégré dans l’histoire de la visite théâtralisée en tant que personnage à part entière. Là encore, tout est possible !